Jeune guitariste française, Delphine Bertrand commence la guitare à l’âge de 10 ans. A 14 ans, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles dans la classe de Christian CHANEL ; elle y termine ses études à 18 ans avec trois médailles d’or à l’unanimité (guitare , formation musicale et musique de chambre). L’année suivante , elle obtiendra également un prix de perfectionnement à l’unanimité.

En juillet 1992, elle a la chance de participer à une « master class » du maître Alberto PONCE (en Belgique, au château d’Hélécine) ; cette rencontre est déterminante puisqu’elle décide en 1993 de poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe du Maître. Là , elle y obtient en 1995 le diplôme supérieur d’exécution et en 1996 le diplôme supérieur de concertiste. Parallèlement à ses études à l’Ecole Normale, elle suit des cours d’analyse et d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (classes de J.F BOUKOBZA et C. BRIERE), de 1995 à 1998 . Elle suivra également plusieurs « master classes » auprès des maîtres : Roland Dyens, Léo Brouwer et Hopkinson Smith. Depuis, elle a participé à plusieurs concours internationaux notamment le Concours International E.PUJOL (Sardaigne), où elle remporte le 1er prix en mai 1998 et le Concours international de Locquémeau (France), où elle obtient le 3eme prix en juillet 1996.

Ses activités de concertiste l’amènent à se produire régulierement en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Grèce…) tant en soliste qu’en musique de chambre : avec le guitariste belge Johan Fostier, la violoncelliste Catherine Delanouë et le flûtiste Nicolas Duchamp. Elle se produit également dans divers festivals : festival de guitare de Brignais (France), « La semaine des cordes pincées » (France), festivals de Stintino et Bortigiadas (Italie), Riva san Vitale (Suisse)…

En récital, elle s’exprime avec prédilection dans les oeuvres des grands maîtres espagnols du 19ème et du 20ème siecle : Tarrega, Pujol, Ponce, Asencio, Ohana… Elle a également participé à l’enregistrement de l’intégrale des oeuvres d’Emilio PUJOL (Cancion amatoria).

En plus de ses activités de concertiste, Delphine Bertrand se consacre également à l’enseignement, qu’elle considère comme un échange et un enrichissement mutuel avec ses élèves. Elle obtient le Diplôme d’Etat en 1997 et le Certificat d’Aptitude en 2003 ; elle enseigne depuis 2005 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai et depuis 1998 à l’Ecole Normale de Musique de Paris en tant qu’assistante d’Alberto PONCE. Elle est nommée Professeur en juin 2009 à L’Ecole Normale de Musique de Paris.

Par ailleurs, elle donne de nombreux stages d’été : - Festiv’académies des gorges de Dordogne - Académie internationale de musique en Lozère - Stage de guitare de Berck sur mer